From: Geschiedenis en Kunst - Woord- en beeldende kunst op het net by d van den Ende - Phoeniciers_Geschiedenisenkunst.com_418.jpg

Phéniciens

G - FGC6669

Gallia Belgica

Le croissant fertile

English flag USA flag
For the English version
–   Er is een  Nederlandse versie
Nederlandse vlag Belgische vlag

*

G2a2a1a1a - FGC6669

Ce clade a été formé environ 11.000 ans auparavant en Anatolie Centrale, la partie occidentale de la croisant Fertile, juste après la dernière période glaciaire, le Mesolitique. C'est dans le Preboreal, qui a suivi immédiatement a la dernière phase froide du glacier Weichsel, la jeune Dryas - également appelée "la dernière période glaciaire".

En Anatolie ont été trouvés dans le néolithique encore précheramique Boncuklu, les restes physiques les plus anciens de ce clade . Ils sont datés 10,300 depuis le début de l'année. Des membres de notre clade précédent G-PF3147, des restes de néolithique à le site de céramique postérieure Tepecik-Çiftlik datés il y a 8,500 ans. (1)

Anatolia

Anatolie

Tepecik-Çiftlik-tatarliziyaret

Tepecik-Çiftlik

Environ 9.800, le premier "Triticum dicoccum" apparaît. Les restes archéologiques-botaniques de Boncuklu Höyük dans l'Anatolie occidentale, de Çatal Höyük dans l'Anatolie du Sud, et Chogha Golan dans les Zagros de l'Ouest de l'Iran sont les exemples les plus anciens de vraies cultures agricoles. .

Un changement climatique commence il y a 8 500 ans. Cela cause la sécheresse encore existante au Moyen-Orient. Le pays se rétrécit. En outre, la percée du Bosphore amène le niveau de la Mer Noire à monter de trente mètres dans un temps relativement court. Cet événement se poursuit dans des histoires à propos une inondation dans l'épopée de Gilgamesh et la Bible.

Départ de la Région

A la fois par La croissance de la population et par la production agricole réduite laissent un grand nombre de cette population G quitte l'Anatolie. Ils se déplacent dans toutes les directions, à l'este au Pakistan, au nord au Caucase et à l'ouest en Europe. Ils répandent la culture agricole en Europe et en Asie.

Le début de l'expansion vers l'Europe était déjà avant il y a 8500 ans à trois régions de l'ouest de l'Anatolie: la région du lac d'Antalya, les côtes des deux côtés de la mer Égée et en nord-ouest autour de la mer de Marmara à Barcin.

G2a2_migrations

Les itinéraires de migration possibles à partir den G2a2a-PF3147 en G2a2b-L30 des Culture de la céramique imprimée et cardiales, et de Starcevo / LBT.

Les deux groupes d'Europe sont entrés en Europe par deux routes différentes. Une à travers le pays, le groupe continental, et une par mer, le groupe méditerranéen.

A.

Le groupe continental passe par la Macédoine et les vallées de Morava et du Danube en Serbie et en Hongrie où ils ont atteint les plaines hongroises il y a environ 8.000 ans. Voici de nombreuses découvertes archéologiques réalisées d'eux. Ils continuent le long du Danube et du Rhin vers l'Europe occidentale. Ils étaient les premiers agriculteurs néolithiques européens et, selon les décorations caractéristiques de leur poterie, on l'appelle la culture de rubanée et Omalien.

Dans le sud du Limbourg, le Hesbaye et le Condroz, leur culture prospère il y a 7 800 ans. Ils rencontrent lá les Hoguettiens. Par la Lorraine, une branche traversa le basin de Paris jusq'a la Manche et au Hainaut.

B.

Le groupe maritime va de la région de la mer Égée le côtes d'Anatolie et Levant à Chypre et en Crète. Ils sont les portateurs de la Culture de la Céramique imprimée et cardiale.

Dans il y a 8.200 ils atteignent l'Italie, la Corse et la Sardaigne, puis vers 7.500 ils atteignent les côtes espagnole et portugaise. Non seulement les côtes, mais aussi les pays internes sont colonisés jusqu'aux Alpes.

Une partie se dirige en France vers le nord le long du Rhône et de la Loire jusqu'à la côte atlantique. La poterie caractéristique trouvée en Normandie à La Hoguette leurs est attribué. Ces Hoguettiens sont également trouvées par le Rhin à Stuttgart et à Worms. Ils étaient également dans le Hesbaye où ils vivaient en même temps que la branche LBK continentale.

Il est très probable que beaucoup de gens sont passés par Normandie pour l'Angleterre. Ce sera été au point le plus étroit chez Calais. Les agriculteurs néolithiques britanniques étaient génétiquement comparables aux populations contemporaines en Europe continentale, et surtout aux iberiens néolithiques, habitants de la côte est de l'Espagne. Cela suggère qu'au moins certains des premiers agriculteurs anglais sont venus de la Méditerranée et pas par le continent le long du Danube.

Du clade FGC6669 certaines membres sont restés aussi autour de la mer Méditerranée.Il y a un descendant FGC6669* (L'astérisque indique qu'il s'agit d'une branche finale) dont les descendants vivent en Sardaigne.

*

G - FGC6619 / FGC6663

Cette branche est formée autour de 10.000 avant le présent et est issue de FGC6669.

Une famille qui est FGC6663* vit dans le district de Krasnodar (Краснодарский край)
dans le nord de Kaukasus. Dans cette région vivent aussi de nombreux Arméniens.

FGC6663 gave rise to

*

G-Y14935

Cet est apparue environ 8,000 ans avant aujourd'hui.

Dans cette branche on connaît deux familles qui sont Y1435 *,
une en Arabie Saoudite et une en Italie.

Déjà immédiatement après son origine il se divise sur trois branches.

split.
A

M286

Ce groupe suit ci-dessous.

B

FGC6618

Ce groupe a son propre page.

*

A

M286

Est formée autour de 10.300 avant le présent.

Cette branche est restée au Moyen-Orient depuis longtemps.

Il y a environ 4.400 ans soit 2.400 av.J.-C.
il y avait une separation entre:

Une ligne qui vit maintenant en Géorgie, Caucase du Sud: M286 *,
et une seconde ligne composé d'un Arménien eu Libanais et d'un certain nombre d'Anglais : FCC5813.

pijl
FGC58133

Onstond 4.400 jaar geleden

Ce clade a se divisé à 3.300 ans dans deux groupes:
Un groupe mixte libanais / anglais,
et un certain nombre de familles dans un groupe britannique pur.

splitsing
A

FGC58189

Il est originaire et divisé en même temps
il y a 3.300 ans

Un groupe mixte libanais / anglais.
Arbon et Alban, Coe, El Chehimi.

B


Z43083

Aussi originaire il y a 3.300 ans mais se divise
il y a seulement 500 ans.

Deux groupes familiaux anglais
Downton, Paine, Ward, Whatson and Wells.

*

Ici vous pouvez voir les différents groupes.

Remarque: Ce sont basés sur l'haplotype avec STR's.
Le temps jusqu'a le plus récent ancêtre commun (TMRCA) est seulement indicative dans les carrés verts, et problablement plus dans les jaunes.
Dans les rouges et bleus, il peut être en fait le double, et dans les incolores plus de 3 fois que le temps indiqué.
Cela est dû au mutations retour ou parallèles..

M286_GD M286_TMRCA

*

Ici, vous pouvez voir leur répartition géographique
Europa Google Earth-G2a2a2a

(Curseur sur image agrandit)

FGC6669* familles en rode stippen.

FGC6663* familles en beige stippen

FGC6618 familles en gele stippen.

M286 familles en blauwe stippen.

*

A propos de lui et sa famille sont pas de faits connus. Nous supposons, jusqu'à ce que nous aurons plus d'informations, que ses descendants a ce temps ils se sont séparés.

Dans ce région a surgi plus tard, l'empire de Hatti qu'il existait jusqu'à il ya 2.000 année AC. Leur langage était apparenté aux anciennes langues caucasiennes. Dans ce domaine fait partie l'ancienne Çatalhöyük. Il était environ 185 km au sud de la capitale Hattusa.

Hattusa est vers 1700 v. Chr., Sous l'autorité d'une dynastie hittite, qui peu de temps auparavant avait fondé le premier royaume hittite.

Hittite Empire

Le vaste empire hittite (rouge) remplace vers 1290 v. Chr. Hatti et est bordée a l'empire égyptien (vert) (3)

L'empire de la dynastie hittite existait entre environ 1700 et 1200 AC. Quand ce fut en toute la Méditerranée orientale une grande agitation par des attaques du Peuple de la mer, comme on les appelle dans le papyrus égyptien. Beaucoup de villes sur les côtes et sur les îles, comme Chypre, mais aussi plus profondément dans le pays montèrent en flammes. L'Empire hittite ensuite est divisés en Etats séparés. (4)

Au XIe siècle av.JC les Phéniciens apparaissent. Ils habitent la région côtière du Levant dans la partie orientale de la Méditerranée, ils étaient des commerçants et ont établies des des colonies, d'abord à Chypre (Alashiya), puis en Sardaigne et ils ont navigué passé Gibraltar aux côtes de l'Atlantique au le Maroc et le Portugal actuel, où elle a remporté l'or, l'argent et l'étain et aussi ont fondés des colonies. La colonie la plus éloignée était, à l'actuelle Cadix.

Santa Trega

fort sur les collines en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne

A Santa Trega à La frontière hispano-portugaise se trouvent des maisons en pierre rondes avec petites rues pavées et des vues sur la rivière Minho au Portugal. Ici était un fort qui a donné habitat à 2.500 personnes. Jusqu'à présent, les archéologues pensent qu'il était habité pendant 500 ans, il y a environ 2.500 ans , et finalement et détruit par l'arrivée des Romains. En d'autres termes, il fournit un exemple clair des communautés autochtones, pré-romaine, l'âge du fer.

cette forteresse de montagne a beaucoup de des similitudes avec ceux du Royaume-Uni, y compris les dessins artistiques que beaucoup décrivent comme Celtic. Mais ils ont aussi mis au point dans sa propre tradition unique, connue dans toute l'Espagne comme Castro Culture. Parmi les déchets a été trouvé la poterie du monde phénicien. (5)

*

Dans l'histoire ci-dessus, je tente de décrire notre promenade à travers l'histoire.

Il existe encore de nombreux scénarios possibles. Nous pouvons descendre des premiers agriculteurs néolithiques de la branche sud. Nos ancêtres les plus éloignés peuvent venir des "Hogettiens" Néolithique. Nous sommes peut-être venus plus tard à l'époque romaine et sommes descendants d'un soldat dún légionair romaine. Après 25 ans de service fidèle, ils ont toujours eu des terres, souvent quand il s'agissait de terres fertiles, et c'était notre région, dans les endroits où ils avaient servi. La limite nord de l'Empire romain était du quatrième siècle jusqu'à la fin, où la ligne de langue se trouve sur la route romaine de Cologne à Boulogne sur Mer, à travers la Belgique.

Les membres de notre sous-groupe se trouvent maintenant d'abord au Levant et à Chypre, mais aussi en Arménie, en Arabie Saoudite, en Sardaigne, sur les terres de Löss sur l'ancienne voie romaine du nord romain à travers la Belgique, et en Angleterre.

Chaque nouvelle découverte donne habituellement plus de lumière sur notre promenade dans le passé.

G-FGC6669 tree

De Tijdlijn van G-FGC6669

*

G sous-groupes traités sur ce site en Anglais
G
M201
G2a2a
PF3147
G2a2a1a1a
FGC6669
G2a2a1a1a2
FGC6629

Accueil
Accueil Genetique
Contact

Auteur: E.C.W.L. (Boed) Marres, Amsterdam

dernière modification:

From: Geschiedenis en Kunst - Woord- en beeldende kunst op het net, b.van den Ende - Phoeniciers_Geschiedenis en kunst

Phoenicians

G - FGC6669

Gallia Belgica

The Fertile Crescent

English flag USA flag
Il y a une version française
–   Er is een Nederlandse versie
Nederlandse vlag Belgische vlag

*

G2a2a1a1 - FGC6669

This clade is formed 11,000 years ago in Central Anatolia, Turkey, the western part of the Fertile Crescent, immediately after the last ice age. the Mesolitic. It is in the Preboreal that followed the last cold phase of the Weichsel glacier, the young Dryas - also called the "last ice age"

In the pre-ceramic Neolithic Boncuklu are found the oldest archaeologic remains of this clade dated 10,300 BP. Remains from members of our father clade G-PF3147 are found in Tepecik-Çiftlik and are dated 8,500 BP. (1)

Anatolia

Anatolia

Tepecik-Çiftlik-tatarliziyaret

Tepecik-Çiftlik

About 9,800 ago, the first cultured "Emmer wheat" appears. The archaeological-botanical remains of Boncuklu Höyük in western Anatolia, from Çatal Höyük in southern Anatolia, and Chogha Golan in the Zagros Mountains of West Iran are the oldest examples of real agricultural cultures.

A strong climate change begins 8,500 years ago. This causes the drought still present in the Middle East. The country is shrinking. In addition, the breakthrough of the Bosphorus causes the level of the Black Sea to rise thirty meters in a relatively short time. This event lives fort in stories about a flood in the Gilgamesh epic and the bible.

Departure from the Region

Both owing to population growth and reduced agricultural production a large number of this G population leaves Anatolia . They spread outl in all directions, east to Pakistan, north to the Caucasus and westward to Europe. They spread agricultural culture across Europe and Asia.

The start of expansion to Europe began already before 8500 BP with a departure to three regions in western Anatolia: the lake area at Antalya, the coasts on both sides of the Aegean Sea, and in the Northwest around the Sea of Marmara at Barcin.

G2a2_migrations

Possible migration routes of G2a2a-PF3147 and G2a2b-L30 of the Cardial Ware and Starcevo / LBT Cultures.

From there the went in two groups to Europe over two different ways. One across the country, the continental group. and one by sea, the Mediterranean group.

A.

The continental group goes through Macedonia and the Morava and Danube valleys to Serbia and Hungary where they reach the Hungarian lowlands around 8000 years. Here are many archaeological discoveries done of them. They continue along the Danube and the Rhine to Western Europe. They were the first European Neolithic farmers and according to the characteristic decorations of their pottery this is called the Linear Band Culture.

In South Limburg, the Hesbaye and the Condroz flourish their culture from 7,800 years ago. They meet here the Hoguettiens. Through Lorraine a branch went through Paris basin to the Channel and Hainaut.

.
B.

The maritime group went from the Aegean region along South coasts of Anatolia and the Levant to Cyprus and Crete and further to North Africa and Morocco. They are the bearers of the Cardial Ware culture.

In 8,200 BPthey reach Italy, Corsica and Sardinia and then around 7,500 BP the coasts of Spain and Portugal's and Spanish coasts. Not only the coasts were colonized but also the interior of the counties to the Italian Alps.

One part goes in France to the north along the Rhône and Loire to the Atlantic coast. The characteristic pottery found in Normandy at La Hoguette is awarded to them. These Hoguettiens are also found across the Rhine at Stuttgart and Worms. They were also into South Limburg where they lived atthe same time besides the continental LBK branch.

It is very likely that many from Normandy took the crossing to England. This will have been at the narrowest place in Calais. British Neolithian farmers were genetically comparable to contemporary populations in continental Europe, and especially to the neolithic Iberians, the inhabitants of the east coast of Spain, suggesting that some of the peasant families in Britain came through the Mediterranean Sea and not via the continental route along the Danube.

Of the FGC6669 clade members also remained in the countries around the Mediterranean. There is a descendant FGC6669* (the asterisk indicates he has this a his final branch) of which still descendants live on the Mediterranean island of Sardinia.

*

G-FGC6663

This branch is formed around 10,300 before present out of FGC6669.

One family is FGC6663*
They live in the Krasnodar district (Краснодарский край)
in the Northern Caucasus in Russia. In this region live also many Armenians.

*

G-Y14935

Formed around 9,100 before present.

One known family lives in an Saudi Arabia.

Around 7,800 BP G-Y14935 divides into two branches.

split.
A

M286

This group is follows here under.

B

FGC6618

This group is described on an own page.

*

A

M286

Formed 7,800 ybp

This branch stayed long in the middle East.

It was 4,400 years ago or 2,400 bC. that became a separation between

A line now living in Georgia, Southern Caucasus: M286*, and the other line: FCC5813.

pijl
FGC58133

Formed 4.400 ybp

This clade split 3,300 years ago into two head branches,
A mixed Amenian, Lebanese / English group, and several families in a purely British group.

splitsing
A

FGC58189

Formed & TMRCA 3.300 ybp

A mixed Lebanese / English group

B


Z43083

Formed 3.300 ybp & TMRCA 500 ybp

Two English family groups

*

Here we present the matching groups

Note: These are based on the haplotype with STRs.
The TMRCA is only indicative in the green squares, and probably more in the yellow ones. In the red and bleu ones it may be the double to quadruple and in the whites even to op to 10 times more then indicated.
This is due to convergence, what means reverse and parallel mutations.

M286_GD M286_TMRCA
Europa Google Earth-G2a2a2a

(cursor on image enlarges)

FGC6669*

families have red dots.

FGC6663*

families have marron dots.

FGC6618

families have yellow dots.

M286

families have blue dots.

*

It is still dark to us how it went. When he stayed in the original region. He was probably an Aegean farmer, an inhabitant of Troy and have fought under Patroclos against the Achaeans.

More east was the empire of the Hatti to about 4,000 years ago existed. Their language was akin to the ancient Caucasian languages. Çatalhöyük was in part of the region and was about 185 km south of their capital of Hattusa.

Hattusa is around 1700 v. Chr. under the authority of a Hittite dynasty, who a short time before had founded the first Hittite kingdom.

Hittite Empire

The extensive Hittite Empire (red) replaces around 1290 AC Hatti and borders the Egyptian empire (green) (3)

The empire of the Hittite dynasty existed between about 1700 and 1200 BC. Then the whole eastern Mediterranean was brought in great turmoil by attacks of the Sea People, as they were called in Egyptian papyri. Many cities on the coasts and on islands such as Cyprus, were destroyed or abandoned. The Hittite Empire then split into separate states. (4)

In the eleventh century BC. the Phoenicians appear. They inhabit the eastern coastal region of the Levant in the eastern part of the Mediterranean, they were traders and established colonies, first in Cyprus "Alashiya"), then in Sardinia and they sailed past Gibraltar to the Atlantic coasts in Morocco and Portugal, where she won gold, silver and tin and also settled colonies. The most distant colony was, at present Cadiz.

Santa Trega

Fort on the hills in Galicia in the northwest of Spain.

In Santa Trega on the Spanish-Portuguese border are round stone houses with small cobbled streets and views of the Minho River in Portugal. Here was a fort that gave habitat to 2,500 people. Until now, archaeologists believe it was inhabited for 500 years, about 2,500 years ago , and finally destroyed by the arrival of the Romans. In other words, it provides a clear example of indigenous communities, pre-Roman, iron age.

This hillfort has many similarities to those of the UK , including the artistic drawings that many describe as Celtic. But they have also developed their own unique tradition, known throughout Spain as Castro Culture. Among the waste was found pottery of the Phoenician world. (5)

*

In the story above, I try to describe our walk through history.

There are still many scenarios possible. We can descend from the first Neolithic farmers from the southern branch. Our farthest ancestors can come from the Neolithic "Hoguettiens". We may have come later in Roman times and are descendants of a Roman legion soldier. After 25 years of faithful service, they received land, often when it was fertile land, and that was our region, in the places where they had served. The northern boundary of the Roman Empire was from the fourth century until the end, where the language line lies on the Roman road from Cologne to Boulogne sur Mer, across Belgium.

Members of our subgroup are now found first in the Levant and in Cyprus, but also in Armenia, Saudi Arabia, Sardinia, on the Löss lands on the ancient Roman northern way through Belgium, and in England

Every new find usually shed some more light on our walk through the past.

G-FGC6669 tree

The Timeline of G-FGC6669

*

On this site treated G - Subgroups
All
Haplogroups
G
M201
G2a2a
PF3147
G2a2a1a1b
FGC6618
G2a2a1a1b1
FGC6634 (Dutch)

Home
Genetics
Contact

Auteur: Boed Marres, Amsterdam,

last edit: