Logo Brouwerij Eugene Marres

L'HISTOIRE DE LA FAMILLE
MARRES / MARES

la version Néerlandaise

la version Anglaise

Nederlandse vlag Belgische vlag English flag USA flag
Logo Valkenbrouwerij Marres

*

Généalogie Génétique Héraldique Plan du site Contact
Tombstone Pau de Marres

Marres

La famille néerlandaise Marres, dont une branche écrit son nom comme Mares, est décrite ici de la première entrée dans l'histoire en l'an 1388 quand la veuve du fondateur paye le tribut annuel à l'Hospice de Tongres à cause des possessions dans le village Zussen près de Maastricht.

Johan Marres acquiert en l'an 1403 l'ancien manoir des chevaliers de Boxberg à Zussen. Dans le village voisin Heukelom, dans le comté Vroenhof de Maastricht, la famille possède deux fermes seigneuriales qui restent dans la famille jusqu'à le 17ème siècle.

Comme citoyen et combattant pour la ville de Maastricht Johan Marres dépose à la ville une estimation des dommages de guerre de Liège 1407-1408.

Les occupations et activités de la famille dans l'industrie du textile et du commerce textile au Moyen Age sont décrites. Ils sont les doyens des guildes. Paul Marres est gouverneur de la guilde en 1416, 1421 et 1423. Johan en 1457. En l'an 1467, il devient capitaine de la garde civique de Maastricht.

Une charte délivrée en 1523 par les conseillers municipaux De Vroenhof à Maastricht aux trois frères Marres: Matthijs, Jan et Reyner garantissait l'exemption fiscale pour leurs activités commerciales dans le duché de Brabant. L'un des frères, Reyner, est le premier ancêtre commun des deux branches Marres et Mares de la famille.

Reyner a deux fils, Reyner et Matthijs. Reyner le jeune s'installe à Val-Meer (aujourd'hui la Belgique). De lui vient la branche Mares, dont les membres actuels sont les descendants d'une homme qui plus tard s'installe à Wolder près de Maastricht.

Matthijs reste jusqu'à sa mort en 1613 à Heukelom. Dans les années quatre-vingt du 16ème siècle, ses deux fils Nicolas et Reyner s'établissent à Maastricht. Ils commencent à écrire leur nom plus conséquent avec deux rr. Nicolaas Marres est l'ancêtre de la branche des Marres. Il achète la maison à 1591 "Le Faucon" sur la Brusselsestraat. Elle se poursuit jusqu'à 1722 dans la propriété familiale.

À partir de 1641 les membres de la ligne Marres sont constamment actif à Maastricht comme des brasseurs dans quatorze brasseries différents jusqu'en 1959. A cette date la dernière brasserie est fermée. La réouverture d'une brasserie à Dordrecht en 2008, pour des raisons éducatives, est représentée.

Pendant le 19ème siècle, les activités commerciales sont développées dans d'autres secteurs, tels que les salines et plus tard aussi la briqueterie.

Du 17ème siècle, plusieurs membres de la famille ont été actifs dans:
- la religion: prêtre dans l'église catholique romaine, moine, prieur d'un monastère, doyen, théologien moraliste, professeur de séminaire, canon, et chambellan pontifical. À la fin du siècle dernier, la plupart des membres de la famille cessaient de participer à la vie de l'église;
- la gestion communale: activités en termes de gouvernance telles que conseiller municipal, membre du conseil de la ville, bailli, échevin, et maire;
- la magistrature: comme magistrats et juges des tribunaux inférieurs, supérieurs et suprême;
-  la diplomatie: comme envoyé et ambassadeur;
- l'enseignement: activités éducatives dans l'enseignement secondaire et supérieur comme directeur d'un collège de la ville, le principal d'une école secondaire; professeurs aux facultés de médecine, de droit et séminaires;
- le sport: Quelques activités sportives;
- la culture: des institutions de culturel sont traitées.

La généalogie Marres, une description de la branche Mares, et les généalogies des familles apparentées peuvent être trouvées avec des photos de sceaux et d'armoiries.

Les quartiers du couple Marres-Pekelharing proviennent des deux côtés légitimement de Saint Arnould, le patron des brasseurs,

Une attention est accordée aux personnes qui ont travaillé dans les usines.

Il existent des descriptions des découvertes archéologiques, parfois très spéciales de l'époque romaine, faites lors de la restauration de leurs maisons dans la section historique de Maastricht, et de la préhistoire dans leur carrière au Belvédère à Caberg.

La Généalogique génétique a donné la famille Marres le clade Y-ADN G-FGC6669. Il est formé dans le Mésolithique il y a environ 11.000 ans. Autour de l'an 500 il se devisait en trois branches. Un a créé la famille Marres, la deuxième la famille wallonne Nolet et la troisième les Flamandes Slootmaekers.

La responsabilisation est donnée dans notes avec une liste de sources primaires.

Charter Marres, de dato 8 augustus 1526

Ancêtres

Otzi

Préhistoire

Steen Mares 1791

Mares

Uithangbord brouwerij Michel Marres

Brasseries

bierwagen

employés

Zoutziederij - schoolplaat

Saline

De Steenfabriek Belvédère in aanbouw in 1908

Usine de pierre

OLVG-Amsterdam-1915

Science

Marres vier 1932

Sports

Zondagsbulletin

politique

Broederschap Sinte Berb Maastricht

Religion

gildepenning Maastrichtse brouwersgilde uit 1771

Généalogie

Zegel en handtekening van Elisabeth Busco-Marres uit 1760

Héraldique

Genografie.nl

Génétique

Zegel Pau de Marres uit 1701

sceaux

Her gezin van Michiel Adriaensz de Ruyter

Ascendance

gladiatorensteen

Archéologie

Boekenplankje in het archief

littérature

Het Groote Groene hert

Contact


Dernière mise à jour: le

Webmanager: Eugène nommé Boed Marres

Armoiries Marres

Marres

THE FAMILY HISTORY

MARRES / MARES

VOLGRAAF

The extended version in Dutch

Quelque pages sont en Français

Nederlandse vlag Belgische vlag Franse vlag Belgische vlag
Armoirie Mares

Mares

*

Family Prehistory Genetics Heraldry Sitemap Contact
Zerk Pau de Marres

Marres

The Dutch family Marres has three family branches, the best known is called Marres, a second Mares and a third Volgraaf. The family history is described here from the first historical mention in the year 1388. The widow of the ancestor then pays the annual tribute at the Hospice of Tongeren for land ownership in Zussen near Maastricht.

In 1403 Johan Marres acquires the former manor of the knights of Boxberg in Zussen. The Boxberch goes around 1430 to son Johan Mees. In the neigh­boring village Heukelom in the Vroenhof county of Maastricht the family has two mansions that remain in the family until the 17th century.

After the war of Liege 1407-1408 Johan Marres deposits the city of Maas­tricht an estimate of war damage as fighter for the city and citizen of the city.

Business activities of the family from the Middle Ages on are discussed in Textile Industry and Textile Merchants. They are deans of guilds. Paul Marres is governor of the guild in 1416, 1421 and 1423. Johan Marres in 1457. In the year 1467 he becomes captain of the Maastricht civic guard.

A charter issued in 1523 by De Vroenhof, a Maastricht court, guaranteed tariff exemption for three Marres brothers, Matthijs, Jan and Reyner, for their business activities in Brabant. Reyner is the most recent common ancestor of both the Marres and the Mares branch. Matthijs is the ancestor of the Volgraaf family.

Reyner has two sons, Matthijs and Reyner. The two sons of Matthijs settled at the end of the sixteenth century in Maastricht. They started to spell their name consistent with a double rr, and became the heads of the family line Marres. Matthijs buys in 1591 at the Brussels Street a house named De Valck. This house remains in the family until 1722.

The other son, Reyner junior settles in Val-Meer (now Belgium), and from him descends the Mares line. Present members of this line settled later in the village Wolder near Maastricht.

Beginning in 1641, members of the Marres line were continually active in the Maastricht Brewer's Guild, with in total fourteen breweries until 1959 when the last brewery ceased to exist. The re-opening of a brewery in Dordrecht in 2008, for educational reasons, is pictured.

During the 19th century, business activities expanded into other industries, such as the saltworks and later the brickyard.

Beginning in the 17th century, several members of the family were active in the Roman Catholic Church as priest, dean, monk, prior and prioress of a monastery, moral theologian, seminary professor and Papal chamberlain. By the end of the last century, most of the members of the family no longer participated in church life.

There have always been functions in the public government as alderman, mayor, city and county councillor, bayliff; and judges of lower and higher courts; and diplomatic functions as envoy or ambassador.

Educational activities in secondary and higher education are described, such as director of a city college, principal of a high school, professors on the faculties of medical and law schools, and seminaries.

Sports activities and cultural institutions are treated.

The Marres genealogy, descriptions of the Mares and Volgraaf branches, and genealogies of related family lines can be found with pictures of seals and coats of arms.

The quarters of the Marres-Pekelharing couple legitimately goes back, on both sides, to Saint Arnold, the patron saint of brewers. In addition, there are several digressions regarding interesting facts about directly related families.

Attention is given to persons who worked in their factories.

There are descriptions of the sometimes very special archeological discoveries from Roman times, uncovered during restoration of their houses in the historical section of Maastricht, and from prehistoric times in their quarry Belvédère in Caberg.

Genetic-genealogically, the family belongs to the Y-DNA clade G-FGC6629 that originated in the Middle Ages around the year 700. Then two branches separated. One from which the Walloon family Nolet originated and one from which the Flemish family Slootmaekers came.

Both branches have their own SNP. This is discussed on Family DNA.

Charter Marres, de dato 8 augustus 1526

Genealogy

Otzi

Prehistory

Zegelstempel Mares
Mares

Uithangbord brouwerij Michel Marres
Breweries

bierwagen
Manpower

Zoutziederij - schoolplaat
Saltworks

De Steenfabriek Belv�d�re in aanbouw in 1908
Stone factory

OLVG-Amsterdam-1915
Science

Marres vier 1932
Sports

Zondagsbulletin
Politics

Broederschap Sinte Berb Maastricht
Religion

gildepenning Maastrichtse brouwersgilde uit 1771
Genealogy

Zegel Pau de Marres uit 1701

Seals

Genografie.nl

Genetics

Zegel en handtekening van Elisabeth Busco-Marres uit 1760

Heraldry

Her gezin van Michiel Adriaensz de Ruyter
Quarters

gladiatorensteen
Archeology

Boekenplankje in
het archief

Litterature

Het Groote Groene hert

Contact

 


SiteLock

last updated:

Webmaster: Boed Marres